Saint Eugène de Mazenod Une histoire de vie

1782 – 1er août : Naissance à Aix-en-Provence, en France.

1789 – 7 ans : La Révolution française éclate. Son père, président de la Cour des Comptes, se trouve en danger avec sa famille.

1791 – 9 ans : Exil à Turin, en Italie, où il vivra pendant 11 ans.

1794 – 12 ans : À Venise, il rencontre Don Bartolo Zinelli, un prêtre saint qui jouera un rôle clé dans sa formation spirituelle.

1797 – 15 ans : À Naples, il traverse une période de crise spirituelle.

1799 – 17 ans : À Palerme, il fréquente la noblesse locale et envisage une carrière militaire.

1802 – 20 ans : Retour en France, dans sa ville natale. La crise spirituelle se fait plus profonde, et il n’est pas satisfait de sa vie.

1807 – 25 ans : Vendredi saint : Expérience mystique du Christ Sauveur.
“J’ai cherché le bonheur hors de Dieu, et trop longtemps pour mon malheur. Puis-je oublier les larmes amères que la vue de la Croix fit couler de mes yeux un Vendredi saint ? Ah ! Elles partaient du cœur… J’étais en état de péché mortel, et c’est précisément ce qui occasionnait ma douleur.”
“J’ai alors pu faire la différence. Jamais mon âme ne fut plus satisfaite, jamais elle n’éprouva plus de bonheur. C’est qu’au milieu de ce torrent de larmes, malgré ma douleur, ou plutôt par le moyen de ma douleur, mon âme s’élançait vers Dieu, son unique bien, dont elle ressentait vivement la perte.”

les héritiers de son Royaume éternel... Dieu seul est digne de votre âme !".

1807 – 25 ans : Vendredi saint : expérience mystique du Christ Sauveur.
“J’ai cherché le bonheur hors de Dieu, et trop longtemps pour mon malheur. Puis-je oublier les larmes amères que la vue de la Croix fit couler de mes yeux un Vendredi saint ? Ah ! Elles venaient du cœur… J’étais en état de péché mortel, et c’est précisément ce qui provoquait ma douleur.”
“J’ai alors pu faire la différence. Jamais mon âme ne fut plus satisfaite, jamais elle n’éprouva plus de bonheur. C’est qu’au milieu de ce torrent de larmes, malgré ma douleur, ou plutôt par le moyen de ma douleur, mon âme s’élançait vers Dieu, son unique bien, dont elle ressentait vivement la perte.”

1813 – 31 ans : Il s’engage dans l’apostolat auprès des jeunes d’Aix pour les protéger de l’influence négative d’une culture déchristianisée. Il fonde l’Association de la Jeunesse Chrétienne.

1814 – 32 ans : Il se porte volontaire comme aumônier des prisons. Parmi les prisonniers, il contracte le typhus et risque de mourir. Il prend conscience qu’il ne peut poursuivre une telle mission seul.

1815 – 33 ans : Il écrit à l’abbé Tempier, qui deviendra son premier compagnon dans la mission.

1816 – 34 ans : Le 25 janvier, fondation de la Société des Missionnaires de Provence.
“Il s’agit de réunir quelques prêtres pour mener sans relâche des missions dans toutes les parties de ce vaste diocèse et dans les régions voisines… Le bonheur nous attend dans cette sainte Société, qui n’aura qu’un cœur et une âme : une partie de l’année…”

“Une partie sera employée à la conversion des âmes, l’autre à la retraite, à l’étude, et à notre sanctification personnelle… Tout dépend de ces commencements ; il faut une parfaite unanimité dans les sentiments, une même bonne volonté, un même désintéressement, un même dévouement, en un mot.”

16 avril : Eugène de Mazenod et Tempier se lient au Seigneur et entre eux par les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.

1818 – 36 ans : Il rédige la première règle de vie pour les Missionnaires de Provence.

“L’Église appelle à grands cris les ministres auxquels elle a confié les intérêts les plus chers de son divin Époux, afin qu’ils s’efforcent, par leurs paroles et leurs exemples, de ramener à la foi un grand nombre de ses enfants, dont le cœur est sur le point de s’éteindre.”

1823 – 41 ans : Il est nommé Vicaire Général du Diocèse de Marseille.

1826 – 44 ans : Le 17 février, le pape Léon XII approuve la Congrégation pour toute l’Église sous le nom de Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. “Ne vous semble-t-il pas que c’est un signe de prédestination que de porter ce nom ?”

“D’Oblats de Marie, c’est-à-dire consacrés à Dieu sous les auspices de Marie, dont la Congrégation porte le nom, comme un nom de famille qui lui est commun avec la Très Sainte et Immaculée Mère de Dieu ?”

1832 – 50 ans : Le 14 octobre, il est sacré évêque à Rome.

1837 – 55 ans : Il remplace son oncle, Mgr. Fortuné de Mazenod, comme évêque de Marseille.

1841 – 1851 : La Congrégation se répand dans le monde entier : Canada, Angleterre, États-Unis, Ceylan, Afrique du Sud…

1854 – 72 ans : Il participe à Rome à la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

1856 – 74 ans : Il est nommé sénateur de France par Napoléon III.

1861 – 79 ans : Le 21 mai, il meurt en laissant à ses Oblats comme testament spirituel : « Parmi vous, la charité, la charité, la charité et, en dehors, le zèle pour le salut des âmes. »

1975 – 19 octobre : Le Pape Paul VI, à Rome, proclame Eugène de Mazenod bienheureux.

1995 – 3 décembre : Le Pape Jean-Paul II, à Rome, le proclame saint.

 

Un homme, une grande famille : L'évolution de la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée

Dans les années 1970, la Congrégation comptait environ 7 000 Oblats dispersés à travers le monde. Cependant, comme pour de nombreuses autres Congrégations, le déclin des vocations s’est fait ressentir. Aujourd’hui, voici quelques chiffres mis à jour en janvier 2024 :

  • 2 552 prêtres (parmi lesquels 1 cardinal, 7 archevêques, 35 évêques et 2 préfets apostoliques)
  • 214 frères à vœux perpétuels
  • 6 frères diacres permanents
  • 511 jeunes profès en formation

Total : 3 354 Oblats présents dans 68 pays.

Au Sahara, la Congrégation est représentée par 6 Oblats (un Sénégalais, un Congolais, un Camerounais, deux Italiens et un Espagnol, également Préfet Apostolique), répartis entre deux missions : Laâyoune, siège de la Préfecture Apostolique, et Dakhla.

La présence des Oblats dans cette région remonte à 1954, avec la Préfecture initialement située à Sidi Ifni. En 1969, elle a été transférée à Laâyoune. Après la Marche Verte de 1975, toutes les Congrégations présentes au Sahara ont quitté la région, mais les Oblats ont choisi de rester afin de maintenir une présence discrète parmi leurs frères musulmans.

Actuellement, 42 Congrégations religieuses et Instituts de vie consacrée ont été fondés par des Oblats de Marie Immaculée. La famille charismatique des Oblats comprend également de nombreux laïcs qui vivent la spiritualité missionnaire des Oblats et participent activement à leur mission.

P. Chicho Rois, 14e Supérieur Général des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut