Célébrer Noël à Dakhla

À Dakhla, dans l’église de Notre Dame du Mont Carmel, la communauté chrétienne a célébré avec grande joie le jour de Noël. Notre Sauveur est né !

Cette année encore, Noël a été célébré à Dakhla. La voix qui résonnait dans les homélies… Cette année encore, Jésus s’est fait vivant, il se fait chair pour nous ramener à l’essentiel de la vie. La Parole se fait chair, non pas pour se vanter, non pas pour être le centre de l’attention, mais pour apporter l’Amour et la Paix dans nos cœurs. Paul présente souvent des listes de vices qui décrivent « le vieil homme », esclave de passions destructrices. Ce type de personne doit mourir pour être ressuscité selon le modèle de Jésus et ainsi pouvoir parler et agir avec la tendresse de Dieu. Et comment ne pas devenir tendre devant un petit garçon ? Il nous ramène à l’essentiel, pour nous dire que nous sommes perdus et que nous pouvons nous retrouver en LUI. Le soir de la veillée, plus de soixante-dix personnes, notre petite église était pleine ! Même le jour de Noël, bien qu’il s’agisse d’un jour de travail pour le pays qui nous accueille, plus de 60 personnes ont assisté au jour de la naissance à la messe !

La chorale nous a animés avec la joie et la foi typiques de l’Église subsaharienne. Un journaliste de LE360, un site d’information marocain, est également venu filmer quelques parties de notre messe et de notre moment de célébration qu’il nous a ensuite envoyée. Après la messe, la célébration s’est poursuivie par un repas fraternel !

Le lendemain,26 Décembre, dans notre salle paroissiale un autre événement. Bouh, avec le personnel du Centre de réadaptation des handicapés, a organisé un moment de célébration et de distribution de cadeaux aux enfants handicapés qui fréquentent le centre. Ils étaient 86 avec leurs mères et quelques pères et amis. Là aussi, une salle comble. Pour ceux qui ne le savent pas, Bouh, qui est également en fauteuil roulant, est le fondateur de ce centre. Bouh est un musulman qui, à l’âge de 4 ans, après avoir contracté la poliomyélite, a été envoyé aux îles Canaries précisément à Las Palmas pour être soigné et recevoir une formation adéquate avec les frères de Saint-Jean de Dieu. C’est lui qui a en quelque sorte « a sauvé » la présence de l’Église à Dakhla, mais c’est une autre histoire…

Les enfants et leurs parents (tous musulmans) sont rentrés chez eux heureux et satisfaits après avoir passé quelques heures en bonne compagnie.

Ainsi même à Dakhla, Noel a été célébrée et la joie s’est fait sentir non seulement sur les visages mais aussi dans les cœurs de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut