A Laayoune aussi, la communauté chrétienne a célébré de tout son coeur la naissance de Notre Sauveur! Aujourd’hui, le Sauveur est né !!
La festivité de Noël 2024 a été marquée d’une façon particulière à la paroisse Saint François de Laayoune. Tenez ! Tout a commencé par monter un comité ad hoc pour les préparatifs afin que tout aille bien sans faille. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le comité s’est mis à la besogne en programmant ses activités étape par étape de façon méthodique. Le père Mario, Mr. José Maria Médailla, Mr. Simon Sandwidi , Sœur Vanilda et Mademoiselle Vivian Njogu étaient les membres désignés pour ce comité.
Ils ont misé la participation de tous les fidèles de bonne volonté pour la décoration et l’ornement de l’église et de la salle de fête paroissiale le 15 décembre. Et pour le jour de Noël, ils avaient organisé une procession pour l’offrande des cadeaux, des cantiques d’animation de différents groupes pour agrémenter la fin de la messe. Enfin, un repas de gala était commandé à la cafétéria de MINURSO pour 80 personnes pour un évènement d’un si grande portée spirituelle et religieuse.
La messe était officiée par le préfet apostolique Mario et entouré par les pères Joseph Boades sj, Joachin sj et Valerio omi. La chorale Saint François s’est montrée à la hauteur de sa capacité par les chants appropriés, bien exécutés auxquels la foule répondait avec aisance et grande allégresse. La participation était active et effective pour célébrer la Nativité du seigneur au désert. Une note particulière pour cette année : l’Enfant Jésus était posé à la crèche par le Père Mario lors du chant de « gloria in excelcis Deo » scandé à gorge déployée par tous les fidèles et le retentissement des cloches dans une procession avec encens en abondance qui couvrait toute l’église de son parfum agréable dans une fumé blanchâtre.
Le repas convivial était arrivé à temps. Le service efficace du comité des fêtes a fait que tout le monde puisse manger à sa faim ces mets succulents garnis de viande, poulet, salade et boisson etc… La fête était faite dans une très bonne ambiance familiale.
Pourquoi tout ceci ? Le Christ est né. Une lumière divine s’est levée sur le monde entier. La célébration de Noël à Laayoune est un témoignage vivant de la foi chrétienne vécue dans le monde musulman. Merry Christmas ! Joyeux Noël ! Feliz Navidad ! Scandait la foule à la fin de la célébration. Les quelques photos peuvent en dire plus.
![](https://eglisecatholiquesahara.org/wp-content/uploads/2025/01/Communaute-de-Laayoune-25-dec-1024x768.jpeg)
![](https://eglisecatholiquesahara.org/wp-content/uploads/2025/01/Communaute-Laayoune-24-dec-1024x768.jpeg)
![](https://eglisecatholiquesahara.org/wp-content/uploads/2025/01/Chants-de-noel-Laayoune-1024x768.jpeg)