
avril 13, 2025
DIMANCHE DE LA PASSION DU SEIGNEUR
Prédicateur:
Père Mario LEÓN omi
Séries:
Carême 2025
Passage:
Luc 22, 14 - 23, 56
Type De Service:
FRANÇAIS
Is 50, 4-7;
Sal 21(22);
Flp 2, 6-11;
Lc 22, 14-23, 56
- Bonjour, frères et sœurs. Bienvenue à la septième vidéo de cette série de vidéoconférences pour ce Carême 2025. Aujourd’hui, en ce dimanche des Rameaux, nous entrons dans la Semaine Sainte. Ce dimanche est aussi connu comme le Dimanche de Passion. En effet, en plus de lire l’entrée de Jésus à Jérusalem au début de la messe, nous proclamons aujourd’hui tout le récit de la Passion selon saint Luc.
- Aujourd’hui, comme dans l’épisode des tentations au désert, Jésus nous montre que Dieu, son Père et notre Père, a une manière très spéciale et unique de faire les choses. C’est quelque chose que le diable ne pouvait pas comprendre dans le désert. Malheureusement, parfois, nous ne le pouvons pas non plus. Dieu a choisi la voie la plus exigeante et la plus difficile, celle de l’Amour. Pour nous sauver, il nous a aimé : « de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit et de toute sa force. [1]» Amour jusqu’à l’épuisement et jusqu’au dernier souffle. C’est vrai, la médiocrité, la tiédeur, les « demi-mesures » ne lui suffisent pas. Et il est aussi vrai que Dieu nous demande de l’aimer de la même manière : «de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toute notre force »… mais il peut nous le demander parce que lui-même nous a aimés d’abord comme ça.
- En effet, s’il met tout son être et tout son amour à l’œuvre… pareillement, c’est tout notre être qui est également à l’œuvre. Rien de nous n’échappe à l’amour de Dieu. Il veut sauver nos pensées, nos sentiments, nos attitudes, nos comportements, notre corps et notre âme. C’est un salut INTÉGRAL. C’est vrai, le salut de Dieu est un salut plénier. Rien n’y échappe. Rien.
- Parce que le péché que nous commettons laisse sa trace en nous… comme des « blessures ». Isaïe dira que c’est « par ses blessures, nous sommes guéris. » (Is 53,5b). Eh bien, son salut atteint même ces blessures en nous laissées par le péché. Nos penchants mauvais, nos sentiments de culpabilité, nos peines et nos misères… il s’agit d’un authentique bain intérieur et extérieur : une purification. Le mot que nous pouvons utiliser est « intégral ». Dieu met tout en œuvre pour nous guérir et nous sauver « intégralement ».
- Je vous invite, frères et sœurs, à vivre de la même manière cette Semaine Sainte que nous commençons aujourd’hui. Serons-nous capables d’y mettre tout notre cœur ? Et toute notre âme ? Tout notre esprit ? Toute notre force ? Pâques sera l’occasion parfaite pour renouveler notre BAPTÊME : et le Jubilé que nous voulons vivre n’est pas seulement l’anniversaire de la naissance de Jésus, c’est aussi l’anniversaire de notre naissance à la vie chrétienne, de notre BAPTÊME.
- I invite you, my brothers and sisters, to live in this same way this Holy Week that we begin today. Will we be able to put all our heart? And all our soul? All our mind? All our strength? Easter will be the perfect occasion to renew our BAPTISM: and the Jubilee that we want to live is not only the anniversary of the birth of Jesus, it is also the anniversary of our birth to Christian life, of our BAPTISM.
- Pour vivre la grâce du Jubilé, le chemin est clair. Nous l’avons déjà expliqué à plusieurs reprises:
- Aller dans une église cathédrale ou jubilaire : nous le faisons chaque fois que nous venons à la messe. Notre église à Laayoune est une église jubilaire.
- Confesser notre foi : nous le faisons chaque dimanche et nous le ferons d’une manière spéciale à la Veillée Pascale.
- Prier aux intentions de l’Eglise et du Pape : Là encore, nous le faisons chaque dimanche à l’Eucharistie.
- Faire un acte de contrition, confesser les péchés et recevoir l’absolution : Il est possible de le faire tous les dimanches avant la Messe et à tout moment si vous le demandez à l’un des prêtres. De plus, le 13 avril, à 19h00 heures, nous aurons une célébration communautaire de la pénitence. Ce sera une occasion unique.
- Recevoir la communion : Recevez son Corps pour communier avec Lui et Lui avec vous. Recevoir son Corps pour communier à l’Église, qui est le Corps du Christ.
- C’est simple. Vivons cette semaine avec intensité, avec passion, avec conscience et intentionnalité. Mettons “tout notre cœur, toute notre âme, tout notre esprit et toute notre force”.
- Bonne Semaine Sainte, chers frères et sœurs.
[1] Cf. Mc 12, 28b-34