
mars 16, 2025
II DIMANCHE DE CARÊME – LA PRIÈRE
Prédicateur:
Père Mario LEÓN omi
Séries:
Carême 2025
Passage:
Luc 9, 28-36
Type De Service:
FRANÇAIS
Genèse 15, 5-12.17-18
Psaume 26 (27) 1, 7-8, 9abcd, 13-14
Philippiens 3, 20 – 4, 1
Luc 9, 28-36
- Les lectures d’aujourd’hui (Genèse et Luc) nous parlent d’expériences de Dieu. De prières. Toutes deux sont des expériences de joie. Sans prière, il n’y a pas de salut, pas de joie. Il ne peut y avoir de vie chrétienne. La prière est un élément clé du Carême (avec le jeûne et l’aumône) et de toute vie religieuse et chrétienne. Alors posez-vous la question : Est-ce que je prie ? Tous les jours ? Comment est-ce que je prie? Où est-ce que je prie ?
- La prière n’est pas la répétition d’une formule… nous revenons à ce que nous avons dit à propos de la Foi. La prière, les moments de prières, sont comme un « comprimé « qui t’apporte joie et paix. Existent-ils des « comprimés» qui vous donnent de la joie ? Quelqu’un pourrait penser aux drogues. Les drogues sont des comprimés qui vous font sortir de la réalité : elles offrent un certain soulagement, mais après ce moment de « pic », il ne reste rien. Elles ne vous rendent pas meilleures personnes… au contraire. Elles vous permettent de vous évader de la réalité, de votre réalité… pour un temps… Et puis? Il reste le vide. La prière, c’est tout le contraire.
- Regardons l’Évangile d’aujourd’hui : la rencontre avec Dieu au sommet de la montagne a un peu cette effet… il provoque la joie, le bien-être, la paix… c’est pourquoi Pierre a dit : «Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes… » Mais non, la prière ne te laisse pas au sommet, pour t’endormir et pour échapper à la dure réalité. La prière a aussi, comme effet, de t’aider à redescendre et faire face à la réalité, à l’affronter avec plus de force, en sachant que tu n’es pas seul ! Dieu est avec toi ! La prière est l’alliance de Dieu avec nous, la réalisation que Dieu est avec nous chaque jour ! La prière change ta vie, comme le dit saint Paul, elle la façonne, la configure à son image… elle te rend meilleur ! Ce sont des moments, comme des « comprimés » de vérité, de réalité, qui t’aident à changer ta vie : avec la Parole de Dieu, qui «est vivante, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants » (Hb 4, 12).
- Peut-être que beaucoup d’entre vous se demandent « C’est très bien, mais… comment prier de cette manière-là ? Quelqu’un peut nous enseigner ? Pour cela nous pourrions faire beaucoup des vidéos et de conférences exclusives pour la prière… mais une chose est claire : c’est en priant qu’on apprend à prier. C’est-à-dire il faut commencer à prier ! Je vous donne ici quelques petits conseils et points pratiques. Posez-vous les questions suivantes : Ai-je un endroit où je peux prier dans le calme ? (ta pièce la plus retirée où te retirer dont parlait Jésus le mercredi de cendres) Où puis-je me retirer et fermer la porte pour rester seul, calme, tranquille ? Ai-je un moment de la journée pour faire la prière? Personnellement, moi, je prie généralement mieux le matin. D’autres préfèrent prier le soir. Et puis, le plus important : As-tu conscience que la prière est une rencontre, et pas d’un rite ? La prière n’est pas d’un monologue ni une activité de plus… Sainte Thérèse d’Avila disait que la prière, c’est « traiter d’amitié avec Dieu, restant beaucoup de fois seul avec celui qui, nous savons bien, nous aime ». Alors, encore la question, Ai-je la patience de cultiver cette amitié « avec Celui qui, je sais bien, qui m’aime » ?
- Alors, Je vous invite à oser, à être audacieux. Choisissez un lieu. Choisissez un moment de la journée. Et consacrez au moins 5 minutes de votre temps et de votre personne à prier: mettez toutes vos forces, tout votre cœur, tout votre être dans ces 5 minutes… Et proposez-vous pendant ce temps de Carême d’être fidèles à cette rencontre, en étant conscients que vous cherchez à grandir dans l’amitié avec Jésus, celui qui, vous savez bien, qu’il vous aime.
- Merci ! Bon Dimanche de carême !
Sujets:
LA PRIÈRE
Merci beaucoup pour vos paroles de soutien en suivant la rédaction du journal de Sœur Faustine auquel elle a décrit le désir du Seigneur.
a minha oração e feita ao despertar.