Depuis un peu plus d’un an, Caritas Apostolic Prefecture fonctionne comme une institution, sous la direction d’une équipe qui se professionnalise de plus en plus pour mieux répondre aux besoins des pauvres et de l’Eglise. En ce 2025, nous voulons nous arrêter pour prier, discerner, réfléchir et demander au Seigneur : « Comment veux-tu que soit la Caritas de notre Eglise dans trois ans ? »
L'équipe de Caritas, hier et aujourd'hui
Notre Église et notre Caritas souhaitent élaborer, au cours de cette année 2025, un plan stratégique pour les trois prochaines années : 2026-2028. Elles veulent repondre à ces questions: Quelles sont nos valeurs, quelle est notre mission, comment voyons-nous notre rôle et notre présence dans le monde qui nous entoure, quelles sont nos priorités ? De manière réaliste, mais avec beaucoup d’espoir, comment voulons-nous être et travailler dans trois ans ?
Et, parce que la Caritas, c’est nous tous – la Caritas, c’est l’Église – ce sont tous les baptisés qui sont appelés à participer à la réflexion : chacun dans son rôle et son ministère. Le préfet apostolique, le père Mario Leon, OMI, a publié un décret ce 25 janvier, fête de la conversion de saint Paul, invitant tout le monde à y participer.