
En route pour la réunion de Caritas Maroc à Rabat, le jésuite Josep BUADES, directeur de la Préfecture de Caritas, et les Oblats Christophe REMJEMO (à Dakhla) et Mario LEÓN, préfet, ont fait une halte dans la ville de Sidi Ifni. Ils ont pu y visiter l’ancienne « église de la Sainte Croix ».
À partir de 1954, et pendant quelques années, le siège de la préfecture apostolique n’est plus Laayoune, mais la ville de Sidi Ifni. Sidi Ifni était la capitale des territoires espagnols : « Sahara espagnol et Sidi Ifni ». Au début, une fois que l’Espagne a abandonné Sidi Ifni, Laayoune est devenue la capitale et le siège de la préfecture.
Aujourd’hui, ce qui était l’église paroissiale de Santa Cruz est une ancienne annexe judiciaire – qui n’est plus utilisée – qui appartient toujours à l’État espagnol. Il s’agit d’un bâtiment « abandonné » qui témoigne d’un beau passé. Techniquement, elle appartiendrait à l’archidiocèse de Rabat.

Le bâtiment est aujourd’hui inutilisé, il appartient à l’État espagnol et, si c’était le cas, il pourrait être restauré pour retrouver son ancienne fonction de temple. Nous savons que de nombreux habitants de la ville de Sidi Ifni en seraient ravis… Qui sait ! Prions Dieu pour que sa volonté soit faite. Quelques belles photos de la ville et de la plage de Sidi Ifni





